Faits saillants de la région

Maison La Cathenière - Dekofoto Kultur

Cuisery

 

Environ À 5 km de la Maison La Catheniere, vous trouverez le village de Cuisery.
Cuisery est devenu le quatrième "Village du Livre" de la France. Donc, un "lieu du livre" et le commerce du livre. Un centre intellectuel qui attire des milliers de visiteurs de la région mais aussi des pays environnants. Dans diverses librairies, vous trouverez des livres anciens et nouveaux de toutes les disciplines. Même un exemplaire de la presse Gutenberg doit être vu. Chaque 1er dimanche du mois, il y a un marché aux livres.


Tournus

 

Tournus n'est qu'à 9 km de La Cathenière. Le nom de cette petite ville de Saône (environ 7 000 habitants) signifie l'une des plus célèbres églises romanes de Bourgogne. L'église se dresse sur les fondations d'une église préhistorique de l'année 937. En plus de cet édifice roman qui permet de découvrir à Tournus une ville bourguignonne typique et intacte, avec de belles maisons anciennes, des bistros atmosphériques sur les rives du Saon et une vaste offre culturelle.


Beaune

 

Beaune est située à environ 60 km au nord de La Catheniere. Le noyau médiéval de Beaune est resté en grande partie intact. Le bâtiment le plus célèbre de Beaune est probablement l’Hôtel Dieu. (voir photo à gauche)

Beaune est également connue pour son vin, ses bons restaurants et sa production variée de moutarde.


La communauté de Taizé

 

En 1940, avec la fondation de la communauté de Taizé, le frère Roger souhaitait contribuer à remédier aux divisions entre chrétiens et à réconcilier les chrétiens afin de résoudre les conflits dans la famille humaine.
Depuis 1957/58, de plus en plus de jeunes et moins de jeunes viennent à Taizé. Tout au long de l'année, des réunions de jeunes rassemblant des participants de 60 pays au maximum sont organisées.


Brancion

 

Brancion à environ 20 km à l'ouest de La Catheniere sur une colline, au milieu d'un paysage paisible.
La ville médiévale de Brancion est principalement due à l’église romane et au château de Brancion
destination populaire. De Brancion, vous pouvez faire de belles promenades.


Beaume-les-messieurs

 

À Baume-les-Messieurs, l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre, fondée en 909. Il remplace le monastère de Baume-les-Moines, fondé au 6ème siècle par le moine irlandais Columban de Luxeuil. Après que le monastère ait été dévasté par les Sarrasins et les Normands, il a été reconstruit par l'abbé Bernon. Il quitte Baume-les-Messieurs 910 et fonde l'abbaye de Cluny.
Au sommet de la vallée au-dessus de Baume-les-Messieurs (Cirque de Baume) se trouve la source du Dard dans une grotte rocheuse au-dessous de laquelle l'eau forme un grand renflement de tuf.